photo Les Anges et le ramoneur – compagnie Le passage + feu d’artifice - VallonScènes

Les Anges et le ramoneur – compagnie Le passage + feu d’artifice - VallonScènes

Feu d'artifice, Repas - Dégustation

Saint-Mars-la-Jaille 44540

Le 14/12/2025

« Connaissez-vous l’histoire du ramoneur ? C’était un brave gars qui trimait jours et nuits, dans les cheminées et sur les toits… » Une balade contée qui commence par une rencontre, celle de nos deux géants un peu espiègles avec un petit ramoneur, pauvre bougre esseulé, et son inséparable compagnon, oiseau de cheminée. Notre chauffagiste n’a plus une cheminée à ramoner. Les deux êtres compères l’accompagnent avec tendresse, ils l’invitent à regarder autrement ce qui l’entoure : probablement avec les yeux de la confiance. Spectacle suivi d’une marche aux lampions jusqu’au plan d’eau de Freigné d’où sera tiré un feu d’artifice. Vin et chocolat chauds proposés par l’association Saint-Mars Culture et Animation.

photo Trajectoire(s), mémoires d’enfance exilée

Trajectoire(s), mémoires d’enfance exilée

Sports de balle et de ballon

Loireauxence 44370

Le 11/04/2026

Une histoire d’amitié à distance entre deux passionnés de foot, Érion et Sarah. Ils sont meilleur·es ami·es et vivent au Kosovo. Erion doit quitter le Kosovo pour la France : “Parce que c’est mes parents qui ont choisi”. Sarah lui donne son numéro de téléphone, sur le quai de la gare routière, sur un petit papier « Dis, Erion, tu vas pas m’oublier hein ? » L'amitié dépasse les frontières. Mais la bouteille d’eau fuit dans le sac à dos et les derniers chiffres du numéro de Sarah sont effacés.... Arrivée à Perrache, à Lyon, la cacophonie des langues, se sentir loin de tout. Au milieu de tout ça, un langage universel auquel se raccrocher pour créer de nouvelles amitiés : celui du foot. Mais surtout, retrouver le numéro de Sarah ! Avec Trajectoire(s), Pauline Noblecourt-Berjon revendique une écriture collaborative. Écrire avec, et non à partir de, ce que disent ces enfants, et ainsi leur donner des outils pour raconter leurs histoires et les ré-inventer. Le processus d’écriture est passé par plusieurs interventions de l’autrice au sein d’une classe d’élèves allophones. Les collégiens sont donc de vrais co-auteurs, à toutes les étapes : invention et choix de l’histoire,[...]